Alternative Unitaire 2007
Accueil du site
INFOS
Note technique de l’archive
vendredi 25 décembre
Ce site ayant été déplacé en archive, il est possible que certains liens internes, renvoyant vers un autre article du même site, ne fonctionnent pas. Dans ce cas, merci de le signer, à l’adresse contact du site, en précisant l’adresse de l’article lu ainsi que le lien inopérant. Nous le réparerons au plus vite. Bien à vous !

Sur le Web
|N !| Netoyens !...
Je ne veux pas croire, je veux savoir
Le Patriote
Hebdomadaire progressiste de la côte d’azur
internationalnews
Ce que les "corporate" medias ne vous diront jamais ou... trop tard. Un site sur l’actualité internationale et l’écologie.
Stop OGM- dites non au OGM
Citoyens, scientifiques, ONG... tous se mobiliser pour lutter contre les OGM et faire des suites du Grenelle de l’environnement un véritable réussite
Faucheurs d’OGM
Construire un monde solidaire
Salades-nicoises.net
Un site contributif citoyen d’information réalisé par des niçois(es) vigilant(e)s et militant(e)s d’horizons différents sur notre ville à travers ses mouvements et luttes locales Existe depuis 2 ans, luttant au quotidien contre un maire FN/UMP.
Noam Chomsky, les USA et Israël NICE : Contre-Sommet Françafrique du 27 mai au 1er juin 2010 Court-circuiter l'industrie agro-alimentaire et changer d'agriculture est un projet politique Médias et démocratie : la grande Illusion Faire front pour ouvrir l'espoir à gauche.
Oulala.net

La vérité n’est pas au fil du couperet et le silence est forcément complice...

Un site géré par un collectif informel qui en a vraiment marre de la pensée unique et de la désinformation quotidienne. Ses rédacteurs se définissent comme Citoyens du monde.

acrimed
Observatoire critique des médias
Politis
Hebdomadaire résoluement engagé en faveur des alternatives si possible unitaires de la gauche antilibérale
« À Cuba, on peut encore être greffé du cœur gratuitement » Le Fipa ouvre ses portes La blessure sociologique L'ABBÉ Voulons-nous vivre dans un État policier ?
Des sous et des hommes

Emission en direct sur Radio Aligre, 93.1, tous les mardis de 9h30 à 10h.

Mise à disposition en ligne gratuite, en fichiers mp3, de nombreuses émissions d’économie animées par Pascale Fourier avec des économistes universitaires et intervenants anti-libéraux.
Les lecteurs ou participants au site AU 2007 trouveront dans toutes ces émissions les explications économiques concernant les fondements de la charte antilibérale et du programme "Ce que nous voulons".

objection-de-croissance
Ce site est dédié à la recherche d’alternatives, en favorisant une réappropriation citoyenne de la politique.
URFIG
Unité de Recherche, de Formation et d’Information sur la Globalisation, composée d’une équipe d’internationalistes convaincus.
Là bas si j’y suis
Ce site "non-officiel" vous propose de réécouter les archives d’une émission de radio "modeste et géniale" née en 1989 : Là-bas si j’y suis .
Blog de la gauche alternative du pays de meaux
La Gauche Alternative Pays de Meaux est un collectif politique regroupant des militants du PCF, de la LCR, d’ATTAC, des syndicalistes, militants associatifs et des citoyens.
Collectif Antilibéral 56290 Port-Louis
Actualités politiques, articles à commentaires, social, économie, pétitions, débats citoyens, projections citoyennes,
Forum Social des Quartiers Populaires
Site Officiel du Forum Social des Quartiers Populaires - 22, 23 et 24 juin 2007 - Informations, Inscriptions, Soutien.
Actuel Marx - Congrès Marx international
A l’initiative d’Actuel Marx se tient tous les 3 ans le Congrès Marx International.
Il comporte une dizaine de sections scientifiques correspondant aux diverses sciences sociales.
GAUCHE ALTERNATIVE 2007 ( Pays thionvillois )
Le site du collectif unitaire Gauche alternative du pays thionvillois
Globenet
Globenet, une association militante, au service de la liberté d’expression, proposant des services internet.
Abonnées, Abonnés, Hébergés, Amies, Fidèles interessées ! GN au Ministère de la crise du Logement #45 Mardi globenet #44 Mardi globenet #42 Mardi globenet #43
Eclats de campagne
Bonjour !
Je trouve votre site en zigzaguant depuis des postes avancés dans la Manche. Je m’y sens en complicité, merci. Mon message est : nous sommes 2 réalisateurs copains. Nous avons pondu 11 films courts gratuits et animés de conviction et de tendresse tout au long de la campagne présidentielle, fait un site pour les y consommer et partager, et nous aimerions bien qu’on nos rende des visites occasionnelles...
C’est là : http://charlydupuis.com
A bientôt ?
Charly
Le blog collectif du Front Solidaire
Ce blog a vocation à regrouper des contributions diverses (principalement de "djeuns" ayant mené campagne ou pas, pour Bové ou pas) sur la situation politique et les perspectives de constitution d’une vraie gauche de gauche (sociale, écologique, démocratique...).
Hussonet
le site de Michel Husson, idéologue inconnu du monde académique se livrant à une critique incompétente (Charles Wyplosz) !!!
Comité Unitaire Antilibéral Hérault
Le site interactif du département de l’Hérault
Le Monde diplomatique
Mensuel engagé dans l’altermondialisme et la lutte contre les impérialismes.
Unis avec Bové - Un autre monde est en marche
Site de l’appel et site de campagne de José Bové. Il devient maintenant, de fait, le site des comités locaux et des outils de la démocratie directe.
Certains sont restés hippies, d'autres ont viré leur cuti ANPE : Fusion discrète et non concertée L'Afrique dit "non" Du communisme et des communistes Journée mondiale du FSM le 26 janvier
Les Chroniques du Yéti et les 125 propositions

Une présidentielle, ce n’est pas seulement un candidat, c’est aussi un programme. Le programme existe : 125 propositions réparties en 7 chapitres (+ 1 introduction).

Eh bien, pendant huit lundis, le Yéti va vous le commenter façon "le programme pour les nuls", si vous voyez ce que je veux dire !

Coordination des collectifs de la Loire - 42

Espace en ligne des collectifs de la Loire, qui s’inscrivent dans la démarche issue de Montreuil et dans la campagne présidentielle avec José Bové.

Rendez-vous, contacts et informations.

capagauche42@free.fr

Municipales à Saint-Étienne : prochaine réunion le 24 juin à 18h30 FW: [can-fase] trait d'union FW: [capagauche-st-é] Fwd: Municipales Fwd: Lettre N° 97 du site de La FASE A.G. mensuelle lundi 3 juin
Cap à gauche Ariège
Le « collectif cap à gauche » est un groupe de réflexion issu des collectifs locaux unitaires antilibéraux de l’Ariège.
Reprenons espoir !
ANPAG
Association unitaire présente dans le Calvados depuis 1988
Unite Gironde 2007/2008
Blog dédié aux activités du collectif Girondin d’initiative unitaire pour un rassemblement anti-libéral de gauche et des candidatures communes en 2007 et 2008.
Le blog des communistes unitaires
Communistes Unitaires, un nouvel espace d’échange ouvert à tous ceux qui se réclament de la culture communiste, qui ont contribué au rassemblement de la gauche unitaire antilibérale ou qui souhaitent s’y investir.
Une liste-forum pour débattre par mel entre membres de différents collectifs

Pour s’inscrire/se désincrire sur cette liste :c’est ICI

Pour voir les modalités de fonctionnement de ce forum, c’est LA

Pour gérer les modalités de réception : fréquence, format,quantités des mels, c’est ICI

Coordination pour la candidature unitaire de José Bové - forum
Forum de débat des partisans d’un candidature unitaire et de rassemblement portée par José Bové.
Editions Syllepse

Raisons d’éditer

Une syllepse est une forme grammaticale qui privilégie les accords fondés sur le sens plutôt que sur la règle...
Syllepse ! Ce nom n’est ni un hasard, ni un vain mot. Il suffit de regarder notre catalogue qui se veut Babel. Ce qui ne signifie pas cacophonie ! En effet, si les langues sont multiples, elles débouchent, pas à pas - nous l’espérons, nous y travaillons -, vers des compréhensions communes, vers une langue partagée, vers un sens commun, vers des « tous ensemble » de la pensée et de l’action.

Les mouvements et les acteurs sociaux produisent des idées, émettent des propositions, interprètent le monde et agissent sur lui. Syllepse n’est rien de plus qu’une petite maison sans étage au milieu des gratte-ciel, mais c’est un espace de liberté éditoriale, un espace d’« auto-édition », un territoire autogéré qui plante le drapeau d’une autre économie politique sur l’archipel des contestations qui émergent au milieu de l’océan capitaliste. Syllepse est une petite maison au fonctionnement coopératif, un alter-éditeur, dont l’ambition est simple et modeste : pouvoir dire un jour aux propriétaires des gratte-ciel : « Rendez-vous, vous êtes cernés ! »

Alternative à gauche 2007- Rhône
Le site du Rhône est enfin en service et mis à jour. Il doit servir aux collectifs locaux pour diffuser leurs initiatives, connaître les dates des prochains rendez-vous et à disposer de différents outils. Bonne utilisation !
Alternative à gauche Isère
Bienvenue sur le tout nouveau site des collectifs unitaires isérois de la gauche antilibérale
Collectif du Pays de Saint-Brieuc Côtes d’Armor

Mercredi 11 octobre 2006 a été constitué à Saint-Brieuc un « collectif d’initiative locale du pays de Saint-Brieuc pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes » à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Il a adopté le texte d’appel qui circule aujourd’hui très largement et qui propose aux citoyens de se joindre à ce rassemblement. Ce collectif qui rassemble des citoyens de la région briochine était représenté à la réunion du collectif national qui se tenait les 14 et 15 Oct à Nanterre (92). Il entend avec les collectifs déjà existants nationalement :
-  porter collectivement sa volonté de changement politique face à l’ultra-libéralisme,
-  participer à notre niveau à la diffusion du programme politique commun rédigé par le collectif national sur la base des contributions des collectifs locaux.

A cette fin, il a été décidé que le collectif du pays de Saint-Brieuc se réunirait chaque semaine.
Prochaine réunion : voir le site

CAUG Valence
Le 7 novembre 2006, un collectif de personnes a décidé de constituer un Comité antilibéral et unitaire de gauche pour l’agglomération de Valence. Ce blog est destiné à l’information et l’échange dans ce cadre. Toute notre actualité est là.
Association pour l’Économie Distributive - « La connaissance est source de liberté... »
Site de l’Association pour l’économie distributive et de sa revue La Grande relève
Ballon Rouge
C’est le site d’un petit groupe sur Aubagne (13) qui participe aux collectifs unitaires et qui a pris position sur les candidatures unitaires.
Collectif Fontaine rive gauche du Drac (38)
Site du collectif unitaire et populaire local, rassemblant les signataires de l’Appel du 11 mai, animant les prochaines réunions publiques, les activités programmées
Alternative à gauche 2007

A l’initiative du collectif national d’initiative unitaire, ce site devait préparer les bases d’un vrai site de campagne du rassemblement unitaire de la gauche antilibérale.

Pour les raisons politiques explicitées en rubrique "Alternative à Gauche 2007", il est maintenant "gelé".

Démocratie Douteuse Compte-rendu du collectif Nord-Isère pour une alternatve au libéralisme du 1 mars 2007 Réunions publiques à Tours Le CUIL de Lagnieu propose Katia Philippe Communiqué du Collectif unitaire et populaire de Roubaix (14/02/2007)
La gauche anti-libérale unitaire
Un blog pour des candidatures unitaires en 2007/2008 de la gauche antilibérale. Avec beaucoup de liens
Etienne Chouard
Le site d’un de ceux qui ont grandement participé à la victoire du non au TCE. Voilà la page de lien, qui permet aux citoyens d’être éveillés !
L’Humanité et lHumanité Dimanche
Quotidien et hebdomadaire liés au PCF
Zone hors AGCS
Réseau national des élus et collectivités hors AGCS.
Bellaciao
L’alter-information sur la vie du monde , diffusée par les simples citoyens ! Mais aussi des forums pour réflechir collectivement, échanger, partager...
Avec beaucoup de liens.
Cactus républicain
Le cactus républicain
Relais du collectif local d’initiative à l’initiative de Coulommiers/La Ferté Gaucher
Le mercredi 15 juin 2006, à l’initiative de la section du PCF de Coulommiers / La Ferté Gaucher, un collectif local d’initiative pour un rassemblement anti-libéral de gauche et des candidatures communes a été créé. Le relais de ce collectif est sur le site.
Site du FSL Lot et Garonne
Le site du FSL Lot et Garonne et ses rubriques "Pour un rassemblement antilibéral de gauche..."
Un site pour l’Appel sur le Rhône
Alternative 2007 Rhône : un site internet est ouvert pour faire le lien entre les signataires du Rhône (près de 400 à ce jour). Des infos sur les collectifs locaux, des liens...
Collectif Héraultais du 29 mai
Pour une alternative au libéralisme en France et en Europe
Uni(e)s contre une immigration jetable
Signer la pétition contre une immigration jetable
Les Garibaldiens
Site d’information sur la mémoire collective, les combats anti-faschiste, la lutte contre les négationnismes, l’anti-racisme et les idées de Giuseppe GARIBALDI
alter ekolo
Le site des alter ekolo !
Fondation Copernic
Fondation Copernic : Pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers.
PCF
Le site du PCF
LCR
Le site de la Ligue
Les Alternatifs
Le site des Alternatifs
Le MARS
Le site du MARS
Attac
Le site national d’Attac France
<<< ------- Ce site est maintenant archivé en simple lecture ------- >>>

Les temps de la (re)-construction
Résister c’est créer !

Nous défendons un autre projet de société démocratique, solidaire, antiraciste, écologiste, féministe et altermondialiste.

Hier comme demain, notre combat se poursuit pour rassembler les forces de la gauche de transformation sociale et ainsi changer le rapport des forces dans ce pays.

Résister c’est possible, créer un autre monde c’est possible !

>>> Consultez ici l’historique de l’Alternative Unitaire de 2005 à 2008 et les textes fondamentaux.

Articles les plus récents
mercredi 23 décembre 2009
A/H1N1 - Le virus du pouvoir : mise à jour
Nous voudrions vous signaler une importante mise à jour de l’enquête "Le virus du pouvoir" dont la dernière édition est à télécharger, à photocopier et à distribuer librement.
Elle est disponible sur les sites de revoltes.net et de Netoyens.info :
http://www.revoltes.net/spip.php ?article1700
http://www.netoyens.info/index.php/post/22/11/2009/Le-virus-du-pouvoir
Le livre en fichier pdf compile désormais l’ensemble des articles suivants :
Le dossier.
Campagne de panique orchestrée par la bande à Thierry (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 avril 2009
Ceci n’est pas un journal !
Téléchargez, imprimez, distribuez, vendez Netoyens !
Librement !
Netoyens ! n’est pas un journal.
Netoyens ! est un tract élaboré par des contributeurs qui connaissent les sujets qu’ils traitent ou qui souhaitent témoi­gner de l’actualité de leur localité. On peut dire que Netoyens ! est conçu comme un info-tract. Il est fait par des citoyens comme vous qui souhaitent être acteurs de la production et de la diffusion de l’information.
Cliquez sur l’image pour télécharger Netoyens !... Faites en ce que vous (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2009
Rien ne sert de courir, il faut partir maintenant !
Par l’équipe de rédaction de [N]etoyens.info
Après que la grève géné­rale se soit pro­pa­gée dans les ter­ri­toi­res d’Outre-mer, après les mobi­li­sa­tions des 29 jan­vier et 19 mars, le gou­ver­ne­ment comme pris de séni­lité fait mon­tre d’une étrange sur­dité face aux reven­di­ca­tions et con­ti­nue sa poli­ti­que tant décriée. Il est urgent de sor­tir du cha­cun pour soi, de met­tre fin aux divi­sions arti­fi­ciel­les mon­tant habi­le­ment les uns con­tre les autres. Un tel malaise impose de dépas­ser les reven­di­ca­tions sec­to­riel­les, de por­ter le débat à la hau­teur de l’enjeu pres­senti : quelle société dési­rons-nous pour demain ?

lire la suite de l'article
mercredi 18 février 2009
par Franck Mérat
Le manifeste de neuf intellectuels antillais pour "des sociétés post-capitalistes"
Neuf intellectuels antillais, Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William ont rédigé ce "Manifeste pour les ’produits’ de haute nécessité".
C’est en solidarité pleine et sans réserve aucune que nous saluons le profond mouvement social qui s’est installé en Guadeloupe, puis en Martinique, et qui tend à se répandre à la Guyane et à la Réunion. Aucune de nos revendications n’est illégitime. Aucune (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 janvier 2009
par Hervé
Mouvements sociaux face à la crise économique.
Une unité syndicale retrouvée face à la crise
Mais la fragmentation demeure et s’accentue dans le champ politique de gauche.
Mettons en perspective l’unité syndicale et la division politique.

lire la suite de l'article
dimanche 11 janvier 2009
par ff
Appel des appels
Pour une transversalité des revendications et une coordination des mouvements
Attention, ne vous y méprenez pas !
Ceci n’est pas un appel de plus mais une volonté commune de personnes et professionnel-le-s de mener des actions et des revendications transversales, et de "coordonner ces différents mouvements et d’en tirer tout le sens politique".
Je vous invite à signer cet "appel des appels" en faisant état si vous le souhaitez de vos participations aux mobilisations que vous soutenez et que vous menez, ceci pour contribuer au développement de la dynamique pour permettre la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 décembre 2008
Appel pour une autre Europe
L’appel que nous publions ici pour la constitution de listes unitaires aux européennes de juin prochain a été proposé en application du mandat délivré par l’assemblée qui s’est tenue le 11 octobre à Gennevilliers, lors de la réunion nationale autour de l’Appel de Politis.
Lien pour signer l’appel .
Les politiques de l’Union européenne ont lourdement contribué à la crise financière, économique, sociale, écologique et démocratique. Elles ont sur nos vies des effets désastreux. Plus que jamais, il est nécessaire de remettre (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 novembre 2008
Vieilles urgences
par Éric Jousse
Source : Netoyens.info
Les exemples ne manquent pas surtout à l’approche de nouvelles élections. Encore récemment, Yannick Jadot, ex-Greenpeace entré en politique chez les Verts après avoir été floué par le Sarko-grenelle de l’environnement, a annoncé au cours d’une intervention en vue des élections européennes de 2009 que son parti voulait « coaliser tous ceux qui se retrouveront sur l’urgence écologique, sociale et démocratique ». L’urgence, nous dit le dictionnaire, c’est une situation à laquelle on doit (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 novembre 2008
par Minga
Démocratie, direct !
Qu’est-ce que la gauche ?
Le terme est né en France, quand les opposants au féodalisme s’assirent à gauche et les conservateurs à droite de l’hémicycle. La principale revendication était l’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé. Celle ci fut votée par une assemblée majoritairement de droite, sous la pression de révoltes populaires dépassant les moyens de répression de l’époque, le 4 août 1789.
La gauche s’est définie par son opposition aux privilèges, et la droite par son attachement aux sauveurs suprêmes, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 octobre 2008
par Hervé
Aux origines de la crise économique actuelle.
De l’Etat providence à l’Etat bouée de sauvetage.
La crise financière actuelle, d’une particulière gravité, ne s’est pas construite en 3 ou 5 ans mais vient de loin.

lire la suite de l'article
mardi 12 août 2008
par ff
Organisons la résistance pour construire une alternative citoyenne
Initiative du Conseil national de la Résistance.
Résister, c’est créer.
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen - 1793.
Communiqué du CnR (à diffuser largement) :
Nombreux, dans leurs petits coins de France, ils y pensaient.
Enfin, c’est arrivé !
Le Conseil national de la Résistance renaît.
Et petit à petit, (...)

lire la suite de l'article
lundi 11 août 2008
Altermondialisme : Etat des Lieux
par Pierre Khalfa
Le mouvement altermondialiste, qui prolonge des mouvements antérieurs, a une dizaine d’années d’existence. C’est à la fois beaucoup au regard du temps médiatique et même pour une vie humaine, mais peu par rapport aux processus de longue durée qui structurent les évolutions de nos sociétés. Il n’en reste pas moins qu’un bilan s’impose pour un mouvement qui a connu déjà plusieurs phases. Un débat est aujourd’hui en cours à l’échelle internationale pour essayer de résoudre des difficultés qui sont ressenties plus ou (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juillet 2008
par Fernanda Marruccelli
Marina Petrella en grève de la vie
Demain, jeudi 3 Juillet à 18h30, place du Palais Royal (métro Palais Royal - Musée du Louvre), rassemblement contre l’extradition de Marina Petrella et des autres réfugiés italiens :
Dernières nouvelles : Marina a été placée au Service Médical Psychiatrique Régional de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, et que son état ne fait qu’empirer.
A demain pour les parisien-nes, et faxez, manifestez votre indignation au premier ministre et au président de la république
Fernanda
Ci-après un article paru dans Le Monde daté du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 juin 2008
Après le vote NON irlandais, une clarification politique à gauche est nécessaire
Déclaration de Jacques Nikonoff et Michèle Dessenne
Le vote majoritaire des Irlandais en faveur du « NON » au traité de l’Union européenne (dit traité de Lisbonne), qui était une copie conforme du traité constitutionnel européen déjà rejeté en 2005 par une majorité de Français et de Néerlandais, suscite naturellement de nombreux commentaires. Ceux qui émanent de la gauche ayant mené la bataille du « NON » en 2005 nous inquiètent car ils témoignent de profondes différences d’appréciation provoquant son éparpillement et son impuissance. Or la question européenne est centrale pour l’union des gauches : aucune grande force politique de gauche ne peut advenir sans une réévaluation complète de sa perspective européenne.

lire la suite de l'article
mercredi 18 juin 2008
Communiqué de presse de la Cimade et conditions du vote
Le Parlement européen a adopté la directive de la honte :
un coup dur pour l’Europe des droits de l’Homme.
www.cimade.org
Le Parlement européen, en adoptant, sans y ajouter le moindre amendement, le texte de la « directive retour » négocié par les ministres de l’Intérieur et de l’Immigration des 27 Etats membres, a perdu une grande part de sa crédibilité quant à sa capacité à tenir son rôle d’instance démocratique chargée notamment de la protection des citoyens en Europe.
En prévoyant l’enfermement de migrants non (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 juin 2008
Une directive européenne de la honte
Lettre d’ Evo Morales à l’Union Européenne
Jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, l’Europe était un continent d’émigrants. Des dizaines de millions d’Européens partirent aux Amériques pour coloniser, pour échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes européens et à la persécution des minorités ethniques. Aujourd’hui, je suis préoccupé par le processus de la dite “directive retour”. Ce texte, validé le 5 juin dernier par les ministres de l’Intérieur des 27 pays de l’Union européenne, doit être approuvé le 18 juin (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juin 2008
par Hervé
Pétition européenne "Spéculation et crises : ça suffit !"
Contre la Finance qui tue l’économie réelle et paupérise les peuples d’Europe.
La financiarisation démentielle de l’économie qui nous conduit vers un effondrement des économies européennes, pour ne pas dire mondiales, nécessite, pour le moins, une réplique argumentée des économistes qui gardent la tête sur les épaules et qui n’ont pas vendu leur cerveau véloce à la Finance.

lire la suite de l'article
samedi 14 juin 2008
Merci au peuple d’Irlande !
Source : blogue de Raoul Marc Jennar : http://rmjennar.free.fr
C’est un vendredi 13 que nous apprenons qu’au pays du trèfle à quatre feuilles, le peuple a exprimé son rejet non pas de l’union des peuples d’Europe, mais d’une Union européenne qui détruit les avancées démocratiques et les acquis sociaux, qui met les Européens en concurrence les uns contre les autres, qui pousse à la mondialisation néolibérale dans les enceintes internationales et dans les relations bilatérales.
Ce qui est en cause, ce qui est au (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juin 2008
Vote des irlandais : toujours le mépris et le refus officiel !
Communiqué de Yves Salesse
Ce 13 juin au soir, pour commenter le vote des irlandais, le seul porte parole favorable au NON à cette constitution ou Traité européen, sur les chaines publiques, a été Jean-Marie Le Pen.
Cette manipulation est connue. Elle n’a rien à voir avec le vote de la grande masse des irlandais. Elle est étrangère à l’ensemble des forces qui ont mené la campagne pour une autre Europe, sociale, démocratique, écologique, antiraciste. Cette utilisation des moyens de communication traduit, certes, la gène d’un pouvoir qui a (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2008
par Hervé
L’appel des 55 de Politis : le Tao et les 5 éléments d’une unité réticulaire.
Vers la construction d’un nouveau champ politique ?
Nous examinerons dans quelle mesure l’appel des 55 peut donner forme à un nouvel espace politique de convergence des forces remettant en cause le capitalisme et l’ultralibéralisme du capitalisme actionarial.

lire la suite de l'article
lundi 9 juin 2008
par Anne Flambard
"Mauvaises bases"
Publication de Christine Tréguier dans Politis du jeudi 8 mai 2008.
Présentés par l’administration comme des outils de gestion et d’amélioration de la réussite scolaire, les fichiers d’élèves inquiètent parents et enseignants, qui craignent qu’ils ne deviennent des instruments de marquage social.
Quels que soient les arguments avancés pour sa mise en œuvre, le fichage des scolaires reste un sujet sensible. Toute immixtion dans la relation privée liant parents et enseignants est vécue comme une menace et se (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juin 2008
par Anne Flambard
"Plus fort que "Base-élèves"
Les parents, les enseignants refusent le "fichage" des enfants.
Qu’importe ! Demandons leur directement les renseignements souhaités à l’insu de leurs parents !
Des enfants soumis « à la question » à l’insu de leurs parents !
Source : www.fcpe64.org
Expérimentation à l’école primaire de l’évaluation CM2 jeudi 22 mai 2008. Pire que base élève, une nouvelle opération de fichage ose utiliser les enfants dans le cadre même de l’école.
À l’école primaire sont arrivées, dans un gros carton, les évaluations dites (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 mai 2008
par Hervé
Pour une gauche de gauche
Un collectif d’universitaires analyse la configuration politique des forces dites anti-libérales ou anti-capitalistes.

lire la suite de l'article
jeudi 15 mai 2008
L’alternative à gauche, organisons-la !
Appel lancé le 15 mai 2008 par le journal Politis .
Nous célébrons l’anniversaire de Mai 68. Le temps n’est toutefois ni aux commémorations, ni à la nostalgie.
La planète s’est profondément transformée. Le capitalisme se fait toujours plus prédateur. Les émeutes de la faim sont le corollaire de l’enrichissement indécent d’une minorité de privilégiés. Les crises financières s’enchaînent, et une catastrophe écologique se dessine. Bousculée par un nouveau totalitarisme de marché, la démocratie s’étiole.
C’est à la refondation d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 8 mai 2008
Mal propre et bien commun
Entretien avec Michel Serres : salir est-il le propre de l’homme ?
Propos recueillis par Ollivier POURRIOL et Auréliano TONET.
Retrouvez la version intégrale de cet entretien sur http://www.cine-philo.fr.
Dans son passionnant dernier ouvrage, Le Mal propre (Éditions Le Pommier), le philosophe Michel Serres, professeur à Stanford, analyse la catastrophe écologique qui guette la planète à l’aune de deux concepts selon lui viscéralement liés : le sale et la propriété. Pour préserver notre « bien commun » (la planète, l’espèce, le beau...), il nous faut réprimer notre « mal propre », (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 avril 2008
QU’EST-CE QUE CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE ?
Texte de Patrick Mignard, avril 2008 .
Quelle stratégie pour quel « monde nouveau » ?
Cette stratégie doit d’abord se fonder sur une déconstruction de notre conception de l’Histoire et par voie de conséquence de ce qui constitue les luttes sociales et l’action politique. C’est une action difficile car elle remet en question tout ce que nous sommes en tant qu’acteurs politiques et sociaux et qui a été édifié par plus d’un siècle d’engagement et d’action politique.
Nous avons une puissance d’anticipation et (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 avril 2008
"Les instruments de bord restent fixés sur la voie du productivisme"
Propos de Patrick Viveret, recueillis par Christian Losson et Christian Chavagneux (Alternatives économiques), publié dans Libération du 31 mars 2008.
En janvier, Nicolas Sarkozy a demandé à deux prix Nobel, l’Indien Amartya Sen et l’Américain Robert Stiglitz, de réfléchir aux instruments de mesures du bien-être. Manière de prendre acte du décalage entre indices de croissance classiques et ressenti des Français. Patrick Viveret, conseiller à la Cour des comptes et auteur de Reconsidérer la richesse (éditions de (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 avril 2008
par Jean-Marie Roberts
Gestaltisme...
Dans moins de 3 semaines, un petit groupe de personnes venus de différents endroits de France, viendront à Séné (Morbihan) créer une structure politique nouvelle s’apparentant à une fédération et fonctionnant en réseau, sur les bases altermondialistes, mais plus spécifiquement sur l’objection de croissance (anti-productivisme) et pour une société a-capitaliste.
Deux ans après les EGDE de St Nolff (co-organisé par les Alternatifs), la naissance d’une structure politique originale va être crée où se retrouveront des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 avril 2008
par Franck Mérat
Rencontres altermondialistes de Séné du 2 au 4 mai 2008
À la suite de Lalouvesc, Nyons..., ce mois de mai est un moment décisif pour engager l’indispensable dynamique, c’est le temps de la constitution des bases minimales du projet politique et de l’utopie concrète nécessaire à cet autre monde en marche, avec ce que nous sommes, et depuis là où nous en sommes.
Nous avons besoin de perspicacité et de clarté.
Nous avons besoin de rigueur et de bienveillance.
Nous avons besoin de courage.
Que Séné soit un pas de côté, hors du confort de nos croyances et du silence (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 avril 2008
par christian
Candidatures unitaires aux européennes de 2009
Les résultats de la dernière coordination sont intéressants mais manquent de souffle mobilisateur. Aucun reproche à personne, cette réunion a eu le mérite d’exister et d’entretenir la braise unitaire.
Il conviendrait maintenant de passer à l’offensive et de revenir aux fondamentaux : l’union des forces antilibérales.
Continuer à enfoncer le clou antilibéral que nous avions, tous ensemble, amorçé en 2005 à l’occasion du TCE. Nous proposons des états généraux ? Excellent. Eh bien voilà LE sujet de nos états généraux : la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2008
CR du secrétariat des collectifs du 4 avril 2008
Odj : réunions du secrétariat, mobilisations en cours, après la coordination. En annexe deux textes d’Yves Salesse sur l’Europe.
I. Réunions du secrétariat
Pour les semaines à venir, elles auront lieu, tous les vendredis à 18h30, au 40 rue de Malte, 75011, Paris.
Le local est en cours d’aménagement.
Pour la mise en œuvre du budget, nous avons eu des demandes précises : les chèques doivent être libellés à :
Association nationale de la coordination des collectifs unitaires 74 rue Nationale, 60800 Crépy-en-Valois (c’est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 6 avril 2008
par Franck Mérat
Enregistrements du débat sur les motions
Coordination des collectifs des 29 et 30 mars 2008
Cliquez sur la petite flèche de gauche pour les écouter.
Ces enregistrements ne sont pas exhaustifs. Certains ne sont pas disponibles par mauvaise qualité sonore. Ceux qui sont présentés là ne correspondent qu’à une partie de la journée du dimanche.
Ils donnent malgré tout une bonne idée du sérieux des débats.
Les personnes nommées sont celles qui ont pu être identifiées en cours de prise de son. Pour les autres, XX signifie une femme intervenante, XY un homme. Elles ne sont pas rementionnées dans le cours du même (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 avril 2008
par Jabin
Témoignage au sortir d’une réunion NPA à Grenoble
Voici mon humble témoignage (cr subjectif de la réunion) à comparer avec d’autres vécus ailleurs aux côtés du NPA.
Avec une saine curiosité et une studieuse ouverture d’esprit, j’ai assisté sur Grenoble, ce 1er Avril ( !), à la première réunion de présentation du processus du NPA par la LCR.
Pour parler franchement, je suis partagé. Pas inintéressant comme expérience, mais un peu décevant dans son contenu et dans l’expression atone de la salle.
Décor : tout ou presque tout, dès l’entrée, avec la bibliothèque idéale trotskiste... (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2008
Motions adoptées par la Coordination nationale
Coordination nationale des collectifs unitaires des 29 et 30 mars 2008
Décision sur le nom
Une discussion a eu lieu au sujet du « nom » et a abouti à la solution « provisoire » suivante.
La dénomination nationale de notre mouvement sera désormais :
« Coordination nationale des collectifs unitaires.
Pour une alternative au libéralisme. »
En fait : nous avons opté, au consensus, pour affirmer notre nom, dans la continuité. Nous disons ce que nous sommes, ce que nous visons, ce que nous faisons.
Nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2008
Gauche de gauche : comment je vois les choses
Par Raoul-Marc Jennar
Je suis, pour le moment, loin de France, mais tellement proche par le coeur et par la pensée. D’excellents amis s’emploient chaque jour à m’envoyer informations et documents. Je reçois aussi très régulièrement des courriels qui m’expriment des opinions et sollicitent la mienne. Je suis intervenu dans des échanges sur l’avenir de la gauche de gauche. Le moment me semble venu de synthétiser mon point de vue.
D’abord, je voudrais revenir sur 2006, l’année de l’espérance fracassée, ce qui implique de ma part la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2008
Quels enjeux, quelles perspectives pour la refondation d’une gauche radicale ?
Contribution de Gilbert Dalgalian du 23 février sur l’autogestion, et en vue des états généraux.
Nous avons largement sous-estimé les liens étroits qui relient ces trois facteurs :
Notre programme (seulement nos “125 propositions” ou davantage ?)
Notre stratégie (passée et à venir).
Les causes du désastre de 2006-2007.
Dans les causes du désastre, nous avons sous-estimé notre part de responsabilité : par un souci de compromis unitaire, notamment avec le PC, les « 125 propositions » sont restées un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2008
Contribution aux États Généraux
Un texte de Louis Sénéchaut, Cual Paris 20, membre de la Coordination nationale des collectifs.
Selon la résolution des Assises, reprenant une résolution de la coordination nationale de juin 2007, l’objectif des « États Généraux de la transformation sociale et écologique » est de rassembler l’ensemble des acteurs concernés afin de construire dans l’unité un projet alternatif au néo-libéralisme :
« Il est donc convenu de proposer aux partis, courants, forces organisées et autres partenaires de la gauche (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2008
Coordination des collectifs des 29 et 30 mars
et CR de la réunion de l’exécutif provisoire du 18 mars 2008
Odj : coordination nationale des collectifs du 29 et 30 mars, rencontre avec la LCR, groupes de travail.
Pour tout contact avec l’exécutif provisoire, veuillez désormais vous adresser à : AUcontactexecutif AT ras.eu.org.
La Coordination nationale des Collectifs se tiendra :
Samedi 29 mars, à la Bourse du Travail de Saint Denis, 9 rue Génin :
par le métro : station Saint Denis-Porte de Paris, ligne 13,
en voiture : se garer sur le parking (gratuit) de Leader Price.
Dimanche 30 mars, à la Mairie de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 mars 2008
par Anne Flambard
Contrôle pour tous
Obsession sécuritaire... Quand tu nous tiens !
Fichages divers pour tous !
Pour quoi faire ??
Chronique de Jacques Testart, Décroissance, mars 2008, par la LDH de Toulon.
Des contrôles pour tous
Contrôler, c’est d’abord surveiller et identifier. Notre environnement est de plus en plus policier : vidéosurveillance, vigiles, espionnage par téléphone portable, étiquettes RFID... S’y ajoute la nouvelle biométrie avec ses « tests ADN » initiés pour les délinquants sexuels mais aujourd’hui utilisés pour les voleurs (...)

lire la suite de l'article
mardi 25 mars 2008
Urgences, états généraux, alternative
Texte proposé par Etienne Adam, Pierre Cours-Salies, Fernanda Marrucchelli.
Quelques propositions pour faire progresser une alternative à le politique de la droite : répondre aux urgences, ouvrir deux débats fondamentaux, prendre des initiatives.
Répondre aux urgences
On ne peut remettre les résistances à demain. Un Sarkozy affaibli pourra poursuivre ses mauvais coups si une force capable de le faire chuter, de le remplacer, ne s’affirme pas. Dans bien des luttes, la question est criante : un large (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 mars 2008
Perspective et réflexion syndicales sur le FSM
A l’heure ou plusieurs s’interrogent sur l’avenir du Forum, il est temps d’organiser le débat et nous nous félicitons que le Comité International ait pris cette décision. Nous souhaitons ici apporter notre contribution sur la base de notre expérience au sein du FSM. 
Les syndicats et le FSM :
L’année 2006 a marqué le mouvement syndical international par l’unification de deux confédérations mondiales à savoir la CISL et la CMT et plusieurs organisations syndicales jusqu’alors indépendantes pour former la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 mars 2008
Tirer du positif de Nyons (22-23 et 24 février) pour réussir de prochaines rencontres et construire
Ce texte ne prétend pas être une synthèse exhaustive mais une contribution positive à partir de ce qui s’est passé à Nyons. Il a été écrit à 8 mains, iséroises et drômoises.
Deux semaines de recul, des comptes-rendus plus ou moins locaux, des mails, des discussions sur le portail permettent de voir les choses plus clairement et permettent peut-être même de dégager quelques points consensuels. [Note sémantique puis concrète : par “ consensus ”, nous entendons un accord (une “ harmonie ”) qui est (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 mars 2008
par Invité
Situation au 19 mars 2008 du rassemblement des forces antilibérales de côte d’or
Sur les 9, 10 ou 11 collectifs qui existaient au plus fort de l’activité locale (un peu avant les éléctions présidentielles), il ne reste plus que ... 2 collectifs. Le premier se défini CUAG de côte d’or, a ses activités sur l’agglomération Dijonnaise, a soutenu et fait campagne pour José Bové, et reste attaché au mouvement national Gauche alternative. Il contient des membres d’attac, associatifs, syndicalistes, lcr. Le second s’appelle Collectif antilibéral Dijon-nord, se réunit dans la partie nord de Dijon, a (...)

lire la suite de l'article
samedi 22 mars 2008
États-Unis : la crise financière fait craindre la pire récession depuis 1945
Par Martin Crutsinger, ASSOCIATED PRESS, le 22 mars 2008 à 15h10.
Source : http://www.jminforme.ca.
WASHINGTON - Après avoir pronostiqué une contraction rapide et limitée de l’économie américaine cette année, les experts révisent leur copie. Au vu des turbulences persistantes sur le marché du crédit et de l’effondrement de la banque d’affaires Bear Stearns, ils craignent désormais que les Etats-Unis aient en fait basculé dans la récession.
L’ancien président de la Réserve fédérale Alan Greenspan, qui fait autorité en la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 mars 2008
Après les municipales, réflexions et actions
Communiqué de l’exécutif provisoire de la Coordination
Moins d’un an après l’élection présidentielle, le vote-sanction du 1er tour des élections locales s’est considérablement amplifié le 16 mars : sept nouveaux départements et des dizaines de villes, grandes ou moyennes, seront désormais géré-es par des coalitions de gauche.
Il est difficile, à cette heure, de mesurer combien, avec la forte abstention qui a marqué ces scrutins, ce qui est de l’ordre du rejet de la politique sarkozyste de ce qui peut être une "retenue (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 mars 2008
par Franck Mérat
Antagonisme et hégémonie
La démocratie radicale contre le consensus néolibéral
Entretien avec Chantal Mouffe réalisé par Elke Wagner, publié dans la Revue internationale des livres et des idées, n°3.
Théoricienne politique, Chantal Mouffe est née en 1943 à Charleroi, en Belgique. Elle enseigne les sciences politiques à l’université de Westminster en Angleterre. Son ouvrage le plus connu est Hegemony and Socialist Strategy, qu’elle a écrit avec Ernesto Laclau. Très actifs dans les mouvements étudiants des années 1960 et dans les nouveaux mouvements sociaux (notamment, en ce qui concerne Mouffe, (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 mars 2008
par Hervé
Analyse des mécanismes de domination de la classe dominante (III)
Des outils conceptuels pour l’émancipation.
Conformément au plan de général de ma contribution donnée dans la partie I voici donc la partie III qui est la dernière sur ce thème.

lire la suite de l'article
samedi 15 mars 2008
Mai 68, quelques rappels
Par Raoul-Marc Jennar
Je suis irrité, et le mot est faible, par tout ce qui se dit et s’écrit en 2008 sur Mai 68.
D’abord de la part de ceux qui, alors aux premiers plans médiatiques, le sont restés aujourd’hui au prix d’un grand écart qui va de l’extrême gauche à ce qu’on appelle maintenant le néo-conservatisme. Ensuite, de la part de ceux qui regardent Mai 68 avec les yeux et les enjeux d’aujourd’hui sans faire le moindre effort pour se remettre dans le contexte de l’époque. Enfin, par cette droite qui, parce qu’elle rejette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 14 mars 2008
par Hervé
Les mécanismes de la domination (II)
Des outils conceptuels pour l’émancipation

lire la suite de l'article
mercredi 12 mars 2008
CR de la réunion de l’exécutif provisoire du 7 mars 2008
Odj : budget/financement, CNC, collectif "Chômage/Précarité".
Budget/financement :
Le projet a été finalisé et doit désormais être lu et discuté par les collectifs. Vous le trouverez d’ailleurs en pièce jointe. Conformément à la décision prise lors des Assises, les statuts de l’association nationale permettant l’ouverture d’un compte devraient être déposés en préfecture dans les prochains jours.
Coordination nationale des 29-30 mars 2008 :
Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d’inscription à remplir et à retourner avant (...)

lire la suite de l'article